Le Saint siège de l'Église du christianisme céleste du Bénin (ECC) vient de rendre public le nombre de paroisses désormais homologuées par l'instance hiérarchique. Elle est portée à la connaissance de l'opinion ce dimanche 02 avril 2023 à la faveur du culte des rameaux. Ce culte s'est déroulé à la Paroisse Mère de Porto-Novo.
À en croire le Vénérable suprême évangéliste Jean Senou KOKOYE, elles sont exactement de 1.233, ces paroisses concernées dans les douze départements du Bénin. Dans les détails, on retient qu'elles sont 10 dans l’Alibori et 9 dans l’Atacora. Dans l’Atlantique, elles sont 167, 29 dans le Borgou. Les Collines comptent 113 paroisses, le Couffo 112, la Donga 11, le Littoral 28, le Mono 101, l’Ouémé 360, les Plateaux 164 et le Zou 129. On signale que le travail a duré. Le processus ayant démarré en 2018. Tant, cela a connu une accélération à partir de novembre 2021 après une rencontre avec les autorités en charges des cultes et de la sécurité.
Le Saint siège a procédé ensuite à des sensibilisations pour amener les paroisses à envoyer leurs dossiers. Un comité permanent a travaillé pour sortir cette liste de 1.233 paroisses. Lequel a suivi plusieurs niveaux de validation avant d’être approuvé par le chef mondial de l’église. Il s'agit du Révérend Pasteur Benoît ADEOGOUN.
Au micro de Crystal News, il a lancé un appel aux chargés qui n'ont pas retrouvé le nom de leur paroisse respective et qui ont pourtant déposé leurs dossiers de se rapprocher de la direction du cabinet du Révérend Pasteur et du Secrétariat permanent du comité directeur du Saint siège pour que la question soit examinée.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel