Le Directeur Général de la Police Républicaine interdit désormais aux agents en missions diverses, l'usage du téléphone mobile. Sauf si cela rentre dans le cadre de la mission assignée. C'est par une note de service émise par ses services techniques et signé du Contrôleur Général de Police, Soumaïla YAYA, l'actuel homme fort de la Police Républicaine. Sa décision se justifie par un constat visible au niveau des carrefours surtout. 

En effet, selon les termes de la note, il lui est donné d'observer que des fonctionnaires de Police "passent le temps à s'accrocher à leur téléphone mobile pendant qu'ils sont en faction comme sentinelle ou en mission de surveillance". Ainsi, ils ont toute leur attention " focalisée sur leurs appareils au lieu de se concentrer sur la mission sur laquelle ils sont présents en ces lieux". Et puisqu'il est indéniable que "ces pratiques qui sont légion au niveau de divers carrefours tenus et des postes de garde, ternissent l'image de l'institution et ne saurait perdurer", il a pris ses responsabilités en décidant  d'y mettre fin. 

" C'est pourquoi, l'usage du téléphone ou de tout autre appareil portatif à des fins personnelles lors de diverses missions (surveillance, escorte, garde, notamment lors des factions) est désormais interdite", peut-on lire dans la note. 

Il met en garde toutefois. " Tout fonctionnaire de Police surpris dans ses services en train de manipuler son téléphone mobile ou tout autre appareil portatif se le verra confisquer sans préjudices des sanctions disciplinaires exemplaires auxquelles il s'exposera". Voilà qui est désormais clair. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager