La Ministre béninoise des Affaires Sociales et de la Microfinance Véronique TOGNIFFODE a pris part à Accra au Ghana le jeudi 30 mars 2023, à la réunion des Ministres en charge des questions de genre des États membres de la CEDEAO. Cette réunion a pour objectif principal de consolider, valider et adopter le plan stratégique du Centre de la CEDEAO pour le Développement du Genre (CCDG). Il faut signaler que la réunion des Ministres a été précédée de celle des Experts des ministères ainsi que des représentants de la société civile. C'était du 27 au 29 mars 2023. Le moins qu'on puisse retenir est que ces experts ont examiné, affiné et finalisé le plan stratégique du CCDC. 

Au-delà de ces aspects, il convient de faire remarquer la brillante participation de notre pays. Elle a simplement émerveillé l'assistance à travers la présentation des efforts faits et ceux en cours par le gouvernement du Président Patrice TALON. En effet, la ministre Véronique TOGNIFODÉ a d'abord précisé, lors de son intervention, que le Bénin « prend la mesure du rôle important que joue l’égalité des chances entre filles et garçons ainsi que femmes et hommes dans l’atteinte des objectifs de développement durable à l’horizon 2030 ». Ensuite, elle a souligné que le Plan national de Développement du Bénin 2018-2025 a clairement ciblé l’ODD 10 comme point d’ancrage dans son agenda national. Ainsi, a-t-elle expliqué, la nouvelle gouvernance du Bénin a amélioré l’environnement juridique, institutionnel et programmatique pour tenir son pari. Elle a cité sans hésitation à titre illustratif la révision de la Constitution pour consacrer une meilleure présence des femmes à l’Assemblée nationale ; la prise des lois pour favoriser   l’élargissement des droits à la santé sexuelle et reproductive ; l’encadrement des avortements ; l’octroi du droit à la femme d’inscrire son nom dans le patronyme de son enfant et la criminalisation de certaines infractions commises à raison du sexe pour ne citer que ces exemples. 

Elle ne s'est pas arrêtée là. « Le Gouvernement auquel j’appartiens a également renforcé l’accès aux crédits, encourager la création de plusieurs starts up qui aident les femmes dans divers domaines du numérique, du commerce, de la formation professionnelle et j’en passe » a-t-elle ajouté. 

Autant d'éléments mis en exergue par Madame TOGNIFODÉ devant ses pairs de la CEDEAO. Ce qui n'est pas resté sans séduire l'assistance au regard du déluge d'applaudissements qui ont accompagné son intervention au pupitre. Une bonne raison de rassurer les uns et les autres sur l'avancée remarquable du Bénin dans ce domaine. 

Il faut rappeler pour terminer que le Centre de la CEDEAO pour le Développement du Cenre (CCDC) a été créé lors de la 26ème Session de l'Autorité des Chefs d'État et de Gouvernements de Ia CEDEAO. C'était à Dakar en 2OO3 dans le but de promouvoir l'égalité du genre et l'autonomisation des femmes au sein de cette communauté. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager