Le Bénin classé 88ème sur 140 pays dans l’évaluation de l’indice de l’État de droit WJP Rule of Law 2022. Bien que le score global de l’État de droit ait reculé pour la cinquième année consécutive dans la plupart des pays, le Bénin est parvenu à faire un bond considérable en avant pour gagner trois places. 

Cet exploit est la preuve incontestable  des efforts des autorités béninoises pour renforcer l’État de droit et les Institutions démocratiques. 

Il faut dire que l'indice de l’État de droit est calculé avec huit indicateurs. Lesquels permettent de mesurer la qualité de la justice civile et pénale. À cela s'ajoutent le respect des droits fondamentaux, l’absence de corruption, la sécurité, l’application de la réglementation et la transparence gouvernementale. 

À y voir de près, le pays a réalisé des progrès significatifs en matière de contraintes sur les pouvoirs du gouvernement ouvert et de justice civile. Cependant, il y a encore à faire et parfaire à travers plusieurs défis à relever. Afin de renforcer la sécurité et l’application de la réglementation. Le respect des droits fondamentaux et la lutte contre la corruption sont également des domaines où le Bénin doit continuer à progresser. Ce score du Bénin, après analyse, est en dessous de la moyenne mondiale, mais au-dessus de la moyenne régionale. 

Le pays se classe ainsi 11ème sur 34 pays d’Afrique. Se situant derrière des pays comme le Rwanda, Maurice, la Namibie, le Botswana, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Ghana, le Malawi, la Tunisie et le Burkina-Faso. Il dame le pion par contre aux pays tels que la Gambie, l’Algérie, le Maroc et la Tanzanie. 

Il est donc important que les autorités béninoises continuent à travailler sur les réformes nécessaires pour impacter davantage l’État de droit et les Institutions démocratiques. Les organisations de la société civile, les médias et les citoyens doivent également jouer leur partition. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager