Durant trois semaines, les participants auront à examiner les différents termes relatifs à l'organisation et à la mise en œuvre d'un programme moderne, intégré de lutte contre la tuberculose.

L'Union Internationale contre la Tuberculose et les maladies respiratoires a lancé ce mardi 19 novembre 2019, la 27 ème édition du cours International sur le contrôle de la Tuberculose. C'était à l'hôtel SOSSA à Cotonou en présence de 23 participants venus de 12 pays d'Afrique.

Discuter des nouvelles avancées sur la lutte contre la tuberculose mais aussi échanger et partager les expériences afin d'améliorer la lutte contre ce mal dans la sous région. C'est le but visé par ce cours qui s'organise chaque année au Bénin depuis 27 ans. Durant trois semaines, les participants auront à examiner les différents termes relatifs à l'organisation et à la mise en œuvre d'un programme moderne, intégré de lutte contre la tuberculose.

Pour Kobto KOURA, représentant de l'Union International contre la Tuberculose et les maladies respiratoires, ce cours a été créé parce que son institution est convaincue que la lutte contre ce fléau passe nécessairement par la compétence des hommes et femmes chargés de la prise en charge des patients. C'est d'ailleurs, à en croire le Docteur Louis KOUKPEMEDJI, représentant de l'OMS à cette cérémonie, ce qui justifie le soutien de son organisation à tout ce qui se fait dans le cadre de cette formation. Aussi, se réjouit-il de la prise en compte du cas de la tuberculose multi-résistante dans les modules de formation.

Quant à Éléonore GANDJETO, représentante du ministre de la santé, ce renforcement de capacité est le fruit d'une collaboration étroite entre le gouvernement béninois et l'Union International contre la Tuberculose et les maladies respiratoires. <<Les compétences académiques de nos agents chargés du programme national de lutte contre la tuberculose ne suffisent pas pour venir à bout de ce fléau. Ce cours a donc été initié pour renforcer leurs connaissances aussi bien théoriques que pratiques dans cette lutte>>, a-t-elle laissé entendre. Bien que les mesures prises pour la lutte contre la tuberculose aient donné des résultats extraordinaires dans plusieurs pays, Madame Éléonore GANDJETO, souhaite qu'il faudra faire mieux. A cet effet, elle exhorte les participants à plus d'assiduité, d'implication pendant ces trois semaines de cours.

E. G. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager