« Laissez les politiciens faire leur débat politique. Prenez rendez-vous. Vous verrez comment le Président Patrice TALON sortira par la grande porte". Telle est la réponse servie par le Porte-parole du gouvernement après que les journalistes lui aient adressé la question. C'était lors de sa rencontre avec les professionnels des médias ce vendredi 24 mars. Et ce n'est pas tout car le Porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre HOINGBÉDJI ajoute en faisant remarquer que : " L’opinion nationale et internationale retiendra qu’un Président de la République populaire, en fin de mandat décide de se conformer scrupuleusement à ce que la Constitution en vigueur en ce moment a prévu. C’est ça le plus important ».
Ces propos sont censés couper court à la polémique alimentée par la sortie de l'ancien bâtonnier Jacques MIGAN. Sortie par le biais de laquelle, il a invité en quelque sorte le Président Patrice TALON à briguer un troisième mandat pour achever l'œuvre qu'il a commencée. Une position qui a poussé l'ancien Président de la Cour constitutionnelle Théodore HOLO à réagir pour la condamner. Il a évoqué le cas du Niger où des gens auraient fait la prison pour l'avoir dit. On se rappelle qu'avant Me MIGAN, il y a eu Loth HOUENOU et avant eux d'eux Bertin KOOVI.
C'est dire que ces politiciens et tous ceux qui attendent de voir le Président TALON entreprendre un mandat au mépris des prescriptions constitutionnelles se trompent et attendront encore pour longtemps. « Chaque fois que vous entendez ces personnes, opposez-leur ce que le Président lui-même avait déjà dit. C’est son second mandat », indique t-il.
Il est à faire observer d'ailleurs que s'il était dans un tel projet, le Président TALON n'allait pas œuvrer pour faire
renforcer les dispositions constitutionnelles concernant la limitation de mandat. En effet, "nul ne peut, de sa vie, exercer plus de deux mandats de Président de la République".
Dans la même logique, il va plus loin en inscrivant que la révision effectuée n’instaure ni une nouvelle République, ni une nouvelle Constitution », rappelle l'orateur en conclusion.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel