Libéré près de deux ans après son enlèvement par des jihadistes au Mali, le journaliste français Olivier DUBOIS est arrivé lundi à l'aéroport de Niamey au Niger. Aperçu à ses côtés, un autre otage américain. Il s'agit de Jeffery WOODKE, humanitaire chrétien qui avait été enlevé le 14 octobre 2016 au Niger. 

"Je me sens fatigué mais je vais bien", a déclaré souriant et visiblement ému, le journaliste français de 48 ans à sa descente de l'avion. Il a d'abord fait de brèves accolades aux reporters présents.
On ne sait pas s'il est resté au Mali pendant toute la durée de sa détention. Mais il était le seul otage français recensé non retenu par un État dans le monde depuis la libération en octobre 2020 de Sophie PÉTRONIN, également enlevée au Mali. 

"C'est énorme pour moi d'être là, d'être libre, je voulais rendre hommage au Niger pour son savoir-faire dans cette mission délicate et rendre hommage à la France et à tous ceux qui m'ont permis d'être là aujourd'hui", a-t-il ajouté. 

Le Président français Emmanuel MACRON a exprimé lundi son "immense soulagement", et a témoigné de sa "grande reconnaissance au Niger". C'était après s'être entretenu au téléphone avec le journaliste. Ce dernier sera "bientôt de retour en France", selon un communiqué de l'Elysée 

Jeffery WOODKE, cheveux blancs et soutenu par une canne a souhaité, lui, "remercier le gouvernement nigérien, américain et français". "Vive la France", s'est exclamé celui qui venait en aide depuis une trentaine d'années à des populations nomades avec une ONG à Abalak, dans le centre du Niger. La Maison Blanche s'est dite "soulagée" dans un communiqué. 

Les otages ont été récupérés sains et saufs par les autorités nigériennes avant d'être remis aux autorités françaises et américaines" a déclaré à l'aéroport le Ministre de l'Intérieur nigérien Hamadou SOULEY. 

Olivier DUBOIS, journaliste indépendant, avait été enlevé le 8 avril 2021 à Gao, dans le nord du Mali, par le GSIM, principale alliance jihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda. Il collaborait notamment avec Libération et Le Point, vivait et travaillait au Mali depuis 2015 lorsqu'il avait été kidnappé. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager