Le bateau patrouilleur de haute mer « PM L’Her » a flotté pendant cinq jours au-dessus des eaux maritimes béninoises. Une escale à Cotonou pour des exercices avec la marine béninoise. En réalité, le bien-fondé de cette mission réside dans une volonté de renforcer la coopération entre la France et le Bénin. Et c'est dans le cadre de la lutte contre la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée. 

Il faut dire « PM L’Her » est un navire de guerre de type Flamant, avec une longueur de 55 m. Fort de 18 membres d’équipage, il est doté d’armes tant légères que  lourdes ainsi que des moyens de surveillance électroniques au top. 

Cette escale est une occasion pour le commandement de remettre du matériel à la marine béninoise. Ceci dans la perspective de lui permettre d'enrichir ses capacités de surveillance en mer. Des patrouilles de surveillance conjointes sont  également effectuées pour échanger les expériences et les techniques de lutte contre la piraterie en mer. Hormis le côté formation, la mission du « PM L’Her » a  permis au-delà de tout de cimenter davantage les liens entre les deux pays. 

Il faut signaler que deux marins béninois ont bénéficié d'une distinction au titre de la médaille de la défense nationale française. Une récompense pour leur contribution à la coopération franco-béninoise dans le domaine de la sécurité maritime. 

On sait pour rappel que le Golfe de Guinée est en effet réputé une zone stratégique pour la France. D'où elle déploie des forces militaires pour lutter contre la piraterie maritime. Le Bénin, pour sa part, est confronté à de nombreux défis sécuritaires dans la sous-région, notamment la montée du terrorisme et des activités criminelles transfrontalières. Cette escale du patrouilleur « PM L’Her » à Cotonou témoigne ainsi de l’engagement de la France à se maintenir aux côtés du Bénin dans la lutte contre ces menaces. Une volonté, somme toute, de relancer la coopération militaire de plus belle entre les deux pays. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager