Au Bénin, la campagne de commercialisation des noix de cajou a démarré le jeudi 16 mars pour prendre fin le 31 octobre 2023. En prélude au lancement officiel à Natitingou, localité retenue, le gouvernement a présenté le bilan de la campagne écoulée. 

Si l'on s'en tient au Conseil des ministres, la quantité de noix brut de cajou produite s’élève à 215.809 tonnes dont 159.898 exportées. 

On retient également que sur une capacité de transformation de 60.800 tonnes hors Zone économique spéciale de Glo-Djigbé, dix usines sur les quatorze installées ont réellement fonctionné. Partant, elles ont transformé 17.700 tonnes pendant que la quantité d’amandes blanches destinées à l’exportation s'est établie à 1.187 tonnes. 

De la campagne 2022-2023 

À cet effet, le gouvernement révèle que les besoins exprimés par les transformateurs locaux s’élèvent à 119.400 tonnes de noix brutes. Et ceci, avec comme souhait de disposer d’une période exclusive en début de campagne pour pouvoir s’approvisionner en noix brutes. 

En tout état de cause, l'exécutif invite les différents acteurs à prendre des dispositions adéquates pour la réussite de la campagne. De même, il réitère avec insistance l’interdiction de l’exportation des noix de cajou par voie terrestre sauf autorisation expresse. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager