Claudine Afiavi PRUDENCIO n'est plus la présidente de l'Institut national de la femme. Ainsi en a décidé le gouvernement à travers le Conseil des ministres de ce mercredi 15 mars 2023. C'est Huguette BOKPE GNACADJA qui prend sa place. Autrefois Secrétaire exécutive de l'INF, elle cède, à son tour, son fauteuil à Flore DJINOU. 

Ce faisant, le Chef de l'État a préféré lui retirer la mission qu'il lui confiée à sa nomination en Conseil des ministres du 1er septembre 2021. Après plus d'un an et demi passé à la tête de la jeune Institution, elle est libérée et va certainement vaquer à d'autres occupations. 

Signalons brièvement que la nouvelle président de l'INF est Avocate de profession. Militante chevronnée des droits des femmes et des enfants, elle est récemment élevée au rang de Chevalier de la Légion d'Honneur de la France en récompense de sa lutte pour la femme en général. Elle est aussi membre de l'Association des femmes juriste du Bénin. 

Autrefois Institut national pour la promotion de la femme (INFP) aujourd'hui Institut national de la femme, l'INF qui est un  organisme étatique, est un creuset de réflexions, d’études et de promotion de la femme. Mais à la faveur de sa nouvelle configuration, il sera doté de la personnalité juridique, de l’indépendance financière et de prérogatives importantes afin de pouvoir venir en soutien aux femmes de façon plus déterminantes. 

Rattaché à la Présidence de la République, il a pour mission principale d’œuvrer à la promotion de la femme, tant aux plans politique, économique, social, juridique que culturel, aussi bien dans la sphère publique que privée. Il est aussi chargé de lutter contre toutes les formes de discrimination et de violence à l’égard de la femme. Ses statuts ont été approuvés le 21 juillet 2021 en Conseil des ministres. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager