Affectant principalement les nourrissons et les enfants, la maladie mains-pieds-bouche gagne du terrain. Plusieurs cas ont été rapportés dans le milieu hospitalier public mais aussi dans le privé. Bien que bénigne, cette infection virale n’est pas à prendre à la légère. 

La maladie mains-pieds-bouche est provoquée par un groupe de virus appelé entérovirus, dont le virus Coxsackie (A16 le plus souvent) et l’entérovirus 71. Elle reste très contagieuse. Elle se caractérise par la présence de vésicules dans la bouche et au niveau des extrémités des membres. 

Quelques manifestations 

« Nous recensons pas mal de cas ces derniers temps. Cela concerne principalement des enfants en bas âge jusqu’à ceux âgés de 10 ans », explique le Dr Avinash BUSAWON, Pédiatre en service à l’hôpital Victoria de Candos. 

Le Dr Oomesh TOOFANY, Consultant en pédiatrie à l’hôpital SSRN de Pamplemousses, confirme, pour sa part, une recrudescence des cas. « C’est une maladie virale. Le virus pénètre dans la bouche et se diffuse dans le tube digestif. Une fois dans le système, il se propage et il est évacué par la selle », précise-t-il. 

Voies de contraction 

Selon les deux professionnels de santé, un enfant peut contracter le virus indirectement ou après un contact direct avec une personne infectée. « Cela concerne les sécrétions du nez et de la gorge ainsi que des gouttelettes de salive d’une personne infectée. La contamination peut aussi se faire à travers les vésicules de la personne malade », indique le Dr Avinash BUSAWON. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager