Deux fois à la tête du groupe des PMA, le Bénin a pris une part active aux travaux de la 5ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés (PMA). Cela a eu lieu à Doha dans la capitale du Qatar du 05 au 09 mars 2023. 

Cette rencontre qui marque tout de même  la célébration du cinquantenaire de la création de ce Groupe pays, a connu la participation d’une importante délégation béninoise, conduite par Madame Mariam CHABI TALATA, Vice-Présidente de la République, représentant le Chef de l’État. 

À la cérémonie d’ouverture officielle, la Vice-Présidente de la République a prononcé une allocution. Madame Mariam CHABI TALATA a, à cette tribune, partagé la vision du Bénin. Notamment celle  relative à l’importance de la transformation structurelle et du renforcement de la résilience. Deux éléments cardinaux, au cœur des progrès des Pays les Moins Avancés. 

Dans une seconde intervention, devant la plénière de la Conférence, la Vice-Présidente du Bénin a présenté un bilan des cinquante ans d’existence du Groupe des PMA et la mise en œuvre des différents programmes d’action. Elle n'a pas manqué de souligner les défis qui persistent. Ils ont pour noms la mobilisation de financements concessionnels et structurants ainsi que  le problème de la sécurité. Partant, le Bénin en a appellé solennellement aux actions concertées de tous les pays. Le but visé étant de relever conjointement et dans un esprit de responsabilité partagée, les défis communs aux PMA. 

La Vice-Présidente du Bénin a enfin assuré la co-présidence d’une des huit tables rondes de haut niveau sous le   thème : « Soutenir une sortie durable et irréversible de la catégorie des PMA ». 

La délégation béninoise, sous la conduite du Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération, Monsieur Aurélien AGBENONCI, a, pour ce qui la concerne,  participé à plusieurs rencontres. Entre autres, il y a la réunion sur la coopération sud-sud. Ceci, afin de se remettre des impacts des crises en cours, renforcer la résilience et accélérer la mise en œuvre du Programme d’action de Doha. On retient aussi la table ronde thématique de haut niveau consacrée à la mobilisation des ressources et au renforcement des partenariats mondiaux pour le développement durable dans les PMA, rapporte la plateforme de la Présidence. 

Le séjour de la délégation béninoise à Doha a été marquée par des entretiens au niveau bilatéral, conduits, aussi bien par Madame la Vice-Présidente de la République que par le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération. Ces entretiens ont été faits  avec des représentants d’Organisations internationales, d’Institutions de financement du développement (Qataries notamment) ainsi que des pays amis et partenaires du Benin 

Il faut dire que cette rencontre est l’occasion pour les participants d’examiner les voies et moyens, d’accélérer le développement durable de ces pays défavorisés et vulnérables, notamment par la mise en œuvre du Plan d’Action de Doha, adopté en mars 2022, pour la décennie 2022-2031. 

Il est à noter que les PMA regroupent aujourd’hui 46 pays (dont 33 africains), et représentent environ 1,5 milliard d’habitants, soit environ 15 % de la population mondiale. Cependant, ils ne contribuent que pour moins de 2 % au Produit Intérieur Brut (PIB) mondial et pour environ 1 % au commerce international de marchandises. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager