Une délégation de la Direction exécutive du comité de lutte contre le terrorisme des Nations Unies séjourne au Bénin. Ce voyage s'inscrit dans le cadre d’une visite compréhensive, autrement dit, une visite qui va lui permettre d'échanger avec les différents acteurs engagés dans la lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme. Les  travaux de cette activité ont débuté par une cérémonie officielle de lancement. Elle a eu lieu ce lundi 13 mars 2023 au ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. 

Occasion pour Monsieur Alassane SEÏDOU, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique de se réjouir de cette initiative des Nations Unies. Laquelle consacre évidemment toute une semaine pour des échanges avec les différentes structures impliquées dans la lutte contre l’extrémisme violent tendant au terrorisme au Bénin. Cela vient à point nommé car certaines régions de la partie septentrionale du pays font l’objet d’incursions des groupes armés terroristes. Mais face aux impacts de cette problématique sécuritaire, le Gouvernement de la République du Bénin y apporte une réponse globale en agissant aussi bien sur les leviers sécuritaire et judiciaire que sur ceux liés au développement et à la coopération. 

Le Ministre a rassuré la délégation onusienne que la partie béninoise composée de techniciens agissant dans le domaine de la sécurité et d’autres compétences nationales apportera des réponses appropriées à leurs  préoccupations. Ce qui leur permettra sans doute de comprendre la manifestation du phénomène pour affiner ensemble la stratégie appropriée à adopter. 

En prenant la parole, le chef de la délégation, M. Marc PORRET, a remercié le gouvernement du Bénin pour avoir donné son accord favorable à la visite. Il espère ensuite que :  « grâce au dialogue que la délégation aura avec la partie béninoise, les structures des Nations Unies seront à même de développer ou d’ajuster des projets et programmes de renforcement de capacités pour répondre aux besoins de la partie béninoise ». 

Rappelons que la visite est prévue pour prendre fin le 17 mars. Cependant, il convient de faire savoir qu'en plus des questions sécuritaire, judiciaire, bien d'autres sujets seront abordés. Il s'agit par exemple du contrôle des personnes et des marchandises, du contrôle aux frontières des personnes, de la sûreté de l’aviation civile, de la lutte contre la radicalisation pouvant mener au terrorisme et à l’extrémisme violent et du financement du terrorisme. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager