Les femmes de Madagascar ne sont pas restées en marge de la célébration de l'édition 2023 de la JIF. En effet, des milliers de femmes venues de 600 associations des districts du pays, ont défilé dans le stade des Barea de Madagascar ce mercredi 8 mars 2023 à Mahamasina. 

« Une fille éduquée, une femme autonome, garante du développement durable » était le thème principal choisi ici. 

Dans son discours, Mialy RAJOELINA a exprimé son souhait de voir toutes les filles sans exception bénéficier d’une éducation. 

L’éducation de nos filles me tient particulièrement à cœur et j’en fais mon cheval de bataille parce que l’éducation est le meilleur des héritages. L’éducation est le moyen le plus sûr de favoriser le développement individuel et est donc primordiale dans la vie des femmes » a-t-elle déclaré. Elle a également lancé un appel aux mères de famille afin d’instruire et de guider leurs enfants car trop de femmes dépendent encore des hommes, et beaucoup de filles n’ont pas le droit d’étudier et de jouir de leurs droits. 

Les femmes ne doivent plus être considérées comme le sexe faible ou l’ornement du foyer, mais qu’elles aient un rôle et une place dans la société et qu’elles soient le fondement du développement du pays. D’autant plus que les femmes malgaches ont la capacité d’être indépendantes et autonomes. C’est pourquoi le soutien à l’autonomisation des femmes issues des 23 régions à travers des formations a été au cœur des activités qui ont marqué la célébration de la journée internationale des droits de la femme cette année. 

La célébration de la journée internationales des droits des femmes s’est étalée sur plusieurs jours, le show au stade Barea était le bouquet final. Le ministère de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la femme et l’Association Fitia de Mialy RAJOELINA avaient co-organisé une formation de trois jours sur la cuisine et la pâtisserie au Palais d’Iavoloha. Il y a eu une autre formation agricole au CAFPA Mahitsy pendant cinq jours. 

L’opération caravane médicale « Sarobidy ny aiko », entrait également en ligne de compte de cette célébration du 8 mars. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager