La Présidente de l'Institut National de la Femme (INF), s'est adressée aux femmes dans le cadre de la célébration de la Journee Internationale de la Femme (JIF 2023). Ceci, à travers un message dont voici la substance. 

Béninoises et béninois chers compatriotes, 

L'édition 2023 de la Journée Internationale de la Femme ramène encore une fois encore toute l'humanité devant sa responsabilité historique. Celle de réaliser l'inclusion dans tous les domaines de la vie pour une société qui ne laisse aucune de ses composantes ni aucun de ses membres en marge de son évolution. Celle la plus marquante que le monde ait connu est la révolution technologique avec l'apparition technologique. 

L'évolution la plus marquante que le monde ait connu depuis plus de décennies reste le numérique avec l'apparition des nouvelles technologie de l'information et de la communication, la digitalisation accélérée de notre mode de vie, l'acquisition des connaissances du système des pensées, autant dire de l'ensemble de nos équilibres existentiels appellent de notre part, des engagements constants à tous les  niveaux pour que les femmes et les filles ne soient pas exclues du boom digital qui s'est emparé de notre société commune. C'est pour cette raison que le thème de la JIF 2023 est intitulé : "Pour un monde digital inclusif, innovation et technologie pour l'égalité des sexes", doit résonner dans notre subconscient comme une obligation collective à saisir la mine d'opportunités que représente la révolution numérique pour faire un pas en avant dans la construction d'une société inclusive, égalitaire où les femmes et les hommes, les filles et les garçons dans une solidarité inter-genre, s'épanouissent des inventions de la créativité et de l'ingénierie de l'espace humain que nous constituons. 

Chers compatriotes, 

S'il est vrai que le monde digital n'échappe pas à la triste réalité des déséquilibres et des écarts que l'on constate entre la présence des hommes et celle des femmes dans certain secteur d'activité, il est une évidence que dans notre très cher et beau pays le Bénin, plusieurs femmes s'affirment et s'efforcent de relever la tête dans l'écosystème numérique béninois, du développement web et au Community Management en passant par l'administration des système de réseau, la cybersécurité, et le web entrepreneuriat, elles ne sont pas nombreuses mais pas inexistantes. 

L'Institut National de la Femme par ma voix leur rend hommage et les exhorte à la recherche permanente de l'excellence et de meilleures performances, afin s'inspirer des milliers d'autres femmes et filles, avoir autant de femmes que d'hommes dans le secteur digital ne doit pas être un vœu pieux. 

C'est bien ce dont le Président de la République, son Excellence Patrice TALON a grandement conscience en faisant réaliser par le ministère du numérique et de la digitalisation dans les lycées d'excellence de jeunes filles, le projet des salles numériques, qui va accroître dans le futur. 

Pour ce qui est de l'école des métiers du numérique qui est mise en place par le gouvernement, notre courage est que les parents encouragent leurs filles à s'y inscrire massivement afin de réduire voire éliminer dans les prochaines années, les inégalités entre les sexes en matière d'invention de technologie dans le monde digital. 

Chers compatriotes, 

La problématique d'un monde digital inclusif recommande que l'on évalue aussi les âges du digital par les femmes et les hommes. Cet usage ne rime pas toujours avec la protection de la femme et la promotion de la dignité féminine.. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager