Le Porte-parole du Gouvernement, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI s’est prononcé, le vendredi 03 mars 2023 sur l’analyse faite par Reckya MADOUGOU, sur l’état de la démocratie au Bénin depuis l’arrivée de Patrice TALON au Palais de la Marina. 

Le 26 février 2023, l’opposante, depuis la prison de Missrété où elle séjourne depuis deux ans, s'est exprimé par presse interposée. Par ce biais, elle s'est vertement attaquée au régime sur l’état de la démocratie sous le régime de la rupture. "La démocratie... depuis 2016 est sous assistance respiratoire" a-t-elle écrit. Pour étayer ses critiques, l’ancienne ministre a mis l'accent sur certaines lois qu’elle a jugées de « liberticides » pour reprendre son expression. 

Mais le gouvernement n'est pas resté sans réagir. En effet, au cours de sa dernière sortie médiatique, celle de ce vendredi 03 mars 2023, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI s'est étendu là-dessus. Répondant aux questions des journalistes sur le sujet, le Porte-parole a été on ne peut plus clair en disant ceci entre autres : " Celui qui appelle la pluie ne refusera pas d’être mouillé". 

Selon le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, la démocratie fonctionne au Bénin. Il a expliqué que Reckya MADOUGOU et Joël AÏVO ont été condamnés pour des faits qui leur sont reprochés. 

Pour rappel, l’ancienne garde des sceaux a été condamnée à 20 ans de prison par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) pour financement du terrorisme. Le constitutionnaliste Joël AÏVO quant à lui, avait été reconnu coupable de "complot contre la sureté de l’État et blanchiment de capitaux". Il a écopé d’une peine de 10 ans d’emprisonnement. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager