Sitôt après l'information sur la fuite de gaz au cours d'une opération de forage à Avédji, commune d'Athiémé, la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Madame Éléonore YAYI LADEKAN et une délégation d'enseignants chercheurs ont effectué une descente sur les lieux. Ceci, pour constater de visu les faits et en tirer les conclusions. Avédji dans la Commune d'Athiémé. C'était ce mercredi 1er février 2023. Étaient aussi de la partie, le Préfet du Mono, le Maire de Lokossa et les populations. 

Pour la Ministre, il faut faire une prospection générale et s'assurer de la précision des informations pour détecter éventuellement les poches de gaz. Et  surtout protéger la population contre les risques d'une catastrophe minière. Pour plus d'assurance, les enseignants chercheurs sont appelés à poursuivre les recherches pour savoir de quoi il s'agit réellement. 

Il est vrai que pour l'heure plusieurs hypothèses ont été émises. Il est tout aussi vrai que seule la poursuite des recherches donnera des résultats probants. Lesquels résultats permettraient d'apprécier les différentes interprétations. 

Il faut dire que cette prompte réaction de la ministre étant très bien appréciée des populations, elles expriment leur satisfaction par rapport à cette démarche du Gouvernement. Une démarche qui prouve, comme c'est souvent le cas, qu'elles ne sont pas abandonnées. Pour cette raison, elles espèrent que les recherches vont se poursuivre effectivement sous l'impulsion du gouvernement afin que cette situation soit tirée au clair au grand bonheur de tous. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager