Adopté en conseil des ministres du 1er mars 2023 sous la présidence de Patrice TALON, ce document élaboré d’accord parties poursuit un objectif précis. Il s'agit  d’accompagner l'exécutif dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des Nations Unies, des priorités nationales déclinées dans le Plan National de Développement 2018-2025 et le Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026. 

En effet, le présent Plan Cadre s’articule autour des axes stratégiques qui sont en phase avec les priorités du gouvernement. Lesquels axes ont pour mérite d'assurer la transformation structurelle de l’économie et la résilience aux chocs, de garantir la protection sociale et l’accès équitable, inclusif et de qualité aux services sociaux de base. Aussi ont-ils le mérite de consolider la démocratie, l’État de droit, la bonne gouvernance et la cohésion sociale. 

En termes de coûts, ils 
s'élèvent au total à 377.411.650.000 FCFA sur la période de référence. La contribution du Bénin est de 148.500.000.000 FCFA. Au ministre de l'économie et des finances de veiller à ce que les projets et programmes qui en découlent soient bien formulés. Ce, après avoir procédé bien évidemment à la signature de ce plan cadre. 

S'inscrivant dans le même cadre, l'Agenda 2030 des Nations Unies ambitionne, par l’action de la communauté internationale, de faire advenir des "populations plus résilientes, en bon état de santé et de nutrition, mieux éduquées". Des populations bénéficiant également "de la protection sociale, vivant en paix, en sécurité, dans un environnement de justice et engagées pour un développement durable, participatif et inclusif ". 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager