Au détour de l'émission spéciale dont il est l'invité, le Porte-parole du Gouvernement a abordé entre autres questions, ce serpent de mer que constitue en quelque sorte le terrorisme. On retient d'essentiel que notre pays le Bénin se bat contre le mal en agissant juste et efficace. Mais cette stratégie serait davantage efficace si  les pays surtout ceux partageant les mêmes frontières se mettent ensemble pour " mutualiser leurs forces" voire moyens. Et à ce propos, le Porte-parole a souligné cette idée ingénieuse portée par le Chef de l'État à travers l'initiative d'Accra. Chose que ses pairs Présidents de la République ont accepté mais "après un moment de réticence" selon les termes qu'il a utilisés. 

De là, il a mis en exergue, tout en leur rendant hommage, le mérite de nos forces de défense et de sécurité sur le terrain; elles qui sont en lutte avec ces individus appelés djihadistes. Faisant ainsi allusion à la dernière intervention qui a permis de "neutraliser" plusieurs  djihadistes. On le sait, plusieurs sont tués par notre armée. Au même moment, ceux qui ont réussi à s'échapper l'ont été après s'être obligés d'abandonner leurs moyens de déplacement. Il n'en demeure pas moins que le Bénin ait perdu un soldat sur le champ de bataille. Le Porte-parole n'a pas manqué de saluer sa mémoire. Et cet exploit  de notre armée vient du caractère surprenant de l'offensive lancée par l'armée béninoise. Il n'a pas manqué de le souligner tout en félicitant, à l'occasion, ce stratagème à l'actif des Forces armées béninoises, qui leur a permis de surprendre l'ennemi dans sa base. C'est donc évident qu'une fois entrée en action, la proposition de Patrice TALON à Accra permettrait d'aller "frapper en profondeur pour venir à bout ". 

"Le Gouvernement s'emploie, avec l'appui et la détermination de nos forces de défense, à maintenir et rétablir la quiétude et l'intégrité de notre territoire", a reconnu Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI qui plus est le  Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement et Porte-parole du Gouvernement. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager