La Cour des comptes attend toujours le bilan financier des campagnes de la part des sept (07) partis politiques qui ont pris part aux élections législatives du 08 janvier dernier. UPR, BR, LD, MPL, MOELE-BENIN, FCBE et UDBN sont les entités politiques concernées. Elle leur donne jusqu'au 12 mars prochain délai de rigueur fixée. 

L'Institution habiletée en cette matière l'a fait savoir à travers un communiqué dont voici ci-dessous la substance. Mais avant, il convient de rappeler à toutes fins utiles que l'article 99 de la loi N°2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin, stipule que « Soixante (60) jours au plus tard après la proclamation des résultats définitifs, les candidats ou les partis politiques ayant pris part au scrutin déposent contre récépissé auprès de la Cour des comptes, leur compte de campagne accompagné des pièces justificatives. La Cour des comptes rend publics les comptes de campagne afin de recueillir dans un délai de quinze (15) jours, les observations des partis politiques et des candidats. Après vérification des comptes, s’il est constaté un dépassement des dépenses de campagne, la Cour des comptes dénonce dans les quinze (15) jours, les faits de dépassement autorisé de seuil de dépenses de campagne au Procureur de la République, près le tribunal de première instance de Cotonou pour l’élection du Président de la République ou les élections législatives et près le tribunal de première instance territorialement compétent, en ce qui concerne les élections communales ». 

Communiqué 

Union Progressiste le Renouveau, Bloc Républicain, Les Démocrates, Moele-Bénin, Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), Mouvement Populaire de Libération et Union démocratique pour un Bénin Nouveau sont invités de produire et de déposer à la Cour des Comptes, leur compte de campagne dans le cadre des dernières élections législatives au Bénin. 

Selon le communiqué, les comptes de campagne des partis politiques sont attendus au plus tard le 12 mars 2023 au siège de l’Institution à Porto-Novo ou à son annexe à Gbèdjromèdé à Cotonou. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager