La loi N°2018-31 du 9 octobre 2018 a été donc abrogée au profit de la loi N°2019-43 portant Code électoral en République du Bénin.

Depuis ce jeudi 14 novembre 2019, le Bénin dispose d'un nouveau Code électoral. Adopté par les Honorables députés membres de la huitième législature, le nouveau Code électoral vient abroger le précédent objet de polémiques il y à quelques mois. Ainsi donc, la loi N°2018-31 du 9 octobre 2018 a été abrogée au profit de la loi N°2019-43 portant Code électoral en République du Bénin, un code qui cadre avec les recommandations du dialogue politique tenu dans notre pays avec l'ensemble de la classe politique béninoise du 10 au 12 octobre dernier.

Voici l'essentiel à retenir du nouveau Code électoral adopté :

- Une meilleure équité dans la répartition des sièges des députés et des conseillers communaux ;

- l'institution de l'opérationnalisation des élections générales à partir de 2026 ;

- l'institution de mesure de discrimination positive au profit des femmes. Désormais, 24 sièges sont réservés aux femmes à raison d'une femme par circonscription électorale. 109 députés siègeront désormais à l'hémicycle aux sorties des élections de 2023.

- La création d'un poste de Vice-président élu avec le Président de la République ;

- l'institution du parrainage à partir de l'élection présidentielle de 2021. Pour être candidat, le duo présidentiel doit être parrainé par 10% de l'ensemble des députés et des maires et satisfaire la caution de 50 millions de FCFA ;

- L'institution d'une nouvelle liste électorale Informatisée dénommée "LEI" à la fin de la LEPI en 2021 ;

- L'institution d'un Conseil électoral et d'une Direction générale des élections à la fin du mandat des membres actuels de la CENA.

- La caution des candidats à la députation est désormais de 1,5 millions FCFA par candidat et pour les candidats aux élections communales est de 20.000 FCFA....

Voilà qui vient répondre aux exigences d'une frange de la classe politique qui réclamait une réélecture du Code électoral .

A. J. D. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager