Le dossier CAMEO-SHELL était au cœur de l'actualité. C'était par le biais de son traditionnel point de presse édition du vendredi 17 février 2023. Il faut dire d'emblée qu'il n'est pas passé par quatre chemins pour donner son avis sur l'affaire. 

En effet, il a pensé que l'affaire ICC Services aurait pu édifier les populations. Ce faisant, elles auraient été conscientisées. Mais malheureusement, on constate que c'est le contraire. Pour cette raison, le Porte-parole du gouvernement les a invités à s'interdire désormais le gain facile. Celui noté dans cette affaire. 

Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI : « le gouvernement a quand même tenu, par le passé, à diffuser le procès ICC Services ». Ce qui suppose que les Béninois devraient en tirer les leçons. Monsieur HOUNGBÉDJI ajouté en ces termes : « Si on n'a vécu ça et qu'on peut encore se laisser attirer par les sirènes de leur réplique, il y a un problème ». Il a poursuivi en affirmant qu'il « aura toujours des gens futés pour essayer d'abuser des autres. Mais nous avons été déjà échaudés; si le serpent vous a mordu une fois, même en voyant le ver de terre, vous prenez la tangente ». 

Selon l'analyse du SGAG-PPG, ICC-Services aurait suffit, au-delà de tout, pour amener les populations à prendre conscience du phénomène et éviter de se laisser éberluer par des individus de cet acabit. Il devient alors nécessaire de sensibiliser autrement les citoyens afin qu'ils comprennent mieux qu'il y a plus des risques que d'opportunités à s'offrir du gain facile. 

À titre informatif, disons que CAMEO-SHELL est une plateforme de placement de fonds qui propose une variété de gains aux populations. DJONDO Lionel, et MONGADJI Saka, deux principaux responsables de cette  plateforme liment leurs dents contre les barreaux. Cela, à la suite du mandat de dépôt décernés contre eux par le Procureur spécial de la CRIET le mercredi 15 février 2023. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager