Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI, Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement, Porte-parole du gouvernement, a fait savoir le point de vue de l'exécutif sur l'affaire relative aux biens de Sébastien AJAVON saisis et mis  aux enchères à partir du mois prochain. C’était à l'occasion de son face-à-face, vendredi dernier, avec les professionnels des médias. 

Il s'est agi pour le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernement d'aborder ainsi l’actualité concernant notamment la guéguerre qui oppose l’homme d’affaires Sébastien AJAVON au fisc. Là-dessus, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI a expliqué que le gouvernement n’a pas de commentaire particulier à faire sur « l’affaire Ajavon » car « c’est une affaire de justice. Ce qui fait que le gouvernement n’a pas de commentaire là-dessus », a-t-il déclaré au nom du gouvernement. 

L’affaire de justice indexée subtilement par le Porte-parole est liée au conflit entre Sébastien AJAVON et le service des impôts. Un dossier dans lequel « le faiseur de roi » en 2016 a été condamné à cinq (05) ans de prison. Tant il a écopé par ce biais d'une amende de près de 169 millions FCFA. 

Aussi faut-il le savoir, ces 18 immeubles ont été saisis puis mis en vente. Idem pour ses meubles de luxe, des œuvres d’art et objets électroménagers. On y découvre même sa  voiture de marque Rolls Royce. 

Sous la menace d'un mandat d’arrêt international, Sébastien AJAVON a pu quitter le Bénin illico presto avant sa condamnation par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). 

Pour rappel, la juridiction spéciale l’a condamné à 20 ans de prison ferme pour une affaire de drogue dont le Tribunal de Cotonou de première instance de première classe de Cotonou avait déjà connaissance. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager