Les populations appellent le gouvernement à démasquer ces faux Baalè

On note, ces jours-ci, une incursion des cybercriminels communément appelés "guymans" comme Baalè dans le culte   Egouns-egouns. C'est une nouvelle trouvaille pour ces derniers. Ils  en profitent pour semer la terreur sur le terrain. Tant, leurs  traditionnelles agressions sur les populations à l'occasion d'une cérémonie de la sortie de ces soit-disants revenants "Égoun goun" sur la place publique ont commencé par faire assez de victimes parfois mortelles. 

Ces faux égoun gouns se permettent des simulations dans les rues, grâce à leurs devanciers afin d'inviter le public à aller suivre leur spectacle. Une fois le public réuni, ils s'attaquent à leurs cibles pour créer de la subversion et blesser les paisibles populations avec des objets tels que la chicotte et même les armes blanches. Nombreux sont ceux qui en sont victimes surtout dans plusieurs départements du Bénin. 

C'est à coups de couteau et parfois de  machette que ces petits délinquants métamorphosés en Egouns-egouns exercent de la terreur sur les populations. Celles identifiées par eux pour subir le triste sort du refus de céder à la pression qu'ils exerçaient pour les escroquer ou s'ils avaient un antécédent avec leurs victimes en face d'eux. 

Ce qui est encore grave est que ces loups habillés en peau d'agneau osent user des fonds qu'ils ont obtenus grâce à la cybercriminalité pour s'acheter des tissus conçus pour la sortie de ces revenants. Ils les confectionnent ensuite avec toute la rigueur et exigences requises. Tel est le paradoxe. Tant, il est vrai, on le sait, que n'y accède pas qui veut. Nul ne peut s'improviser "Baalè" selon l'organisation mise en place par les praticiens du culte endogène au vue des réalités quotidiennement présentées à l'opinion par la hiérarchie de ce monde. 

La plus grande inconnue reste celle qui consiste à s'interroger sur la manière dont ces "guaymans" parviennent à s'ériger en des 'Baalè' pour exercer impunément autant de violences et de terreur sur les populations. Par sa gravité, l'acte a commencé par faire écho même à l'international parce que ce phénomène qu'on constate aujourd'hui surtout dans plusieurs communes est une potentielle source d'actes de banditisme, de vol, d'arrogance, et de règlements de comptes... On agresse les paisibles populations au vu et au su de tous. Une fois déguisés en égoun goun, ces racailles dictent leur loi au public ciblé. 

Pour cela, il faut agir au plus vite pour arrêter la saignée. Le gouvernement du Président Patrice TALON est interpellé au premier chef. C'est à lui qu'il revient d'arrêter avec la force requise ce fléau de basse échelle qui mine les populations au point de dégrader leur sérénité. À partir de ce qui se passe ces derniers jours, nombre de citoyens sortent la peur au ventre dès qu'ils apprennent qu'il y a manifestations d'Egoun goun dans leurs quartiers. Maintenant il faut que le gouvernement tape du poing sur la table. Qu'il le fasse, au besoin, en mettant à contribution les responsables du culte endogène officiellement reconnus. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager