Le jeudi 16 février 2023, l'Académie nationale des Sciences, Arts et Lettres du Bénin (ANSALB) a effectivement lancé deux évènements. Le premier concerne son ouvrage "Who's who..". Le second a trait à l'exposition d'arts contemporains "Academic'art". 

Il faut retenir que cette cérémonie est meublée de plusieurs discours. D'abord les participants ont assisté à l'allocution de  l'académicien Adrien HUANNOU. Il est le président de la communication permanente, communication art et culture de l'ANSALB. Ensuite, ils ont écouté Pascal TCHOKOTI, responsable de la production aux éditions "Dagan". Vient après lui le commissaire à l'exposition. À sa suite, le discours de lancement du livre et d'ouverture de l'exposition délivré par le professeur Nazaire PADONOU, président de l'Academie. 

Ces prises de parole ont permis à l'assistance de comprendre que l'ouvrage réalisé par ANSALB est un répertoire qui regorge de "cinq secteurs d'activité où s'illustrent des Béninoises et Béninois de renom dont la notoriété dépasse largement les frontières mais dont certains sont simplement ignorés dans leur pays", selon Adrien HUANNOU.  

Concernant le second volet, le vernissage de Academic'art, il faut expliquer qu'il s'agit d'une exposition d'arts contemporains. Loin d'être un effet de hasard, "elle traduit parfaitement notre conviction que l'art et l'artiste occupent une place importante et irremplaçable dans toute société et singulièrement dans la société béninoise, même si l'on fait parfois semblant de ne pas le savoir", a déclaré le président de l'Academie. Au-delà des paroles, l'assistance a eu droit à une visite guidée conduite par Victorin ABAYI. Cela est suivi des explications appropriées et de la signature du livre d'or. 

Il est à noter que cet évènement en deux  vise-t-il à faire connaître son siège sis à Zongo zone résidentielle au grand public. Une initiative pilotée en collaboration avec l'Association  Carrefour des Arts Visuels du Bénin (CAVB). 

Gratien ZOSSOU, Sébastien BOKO, Philippe ABAYI, Sika da SILVEIRA et Barthélémy HOUNTCHONON sont les artistes plasticiens qui ont eu le privilège d'exposer leurs œuvres. 

Academic'art prend fin le 24 février prochain à en croire les organisateurs. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager