Le Conseil des ministres du mercredi 15 février 2023 s'est penché aussi sur le dossier de la construction de 30 lycées techniques agricoles. 

En effet, "ces lycées disposeront, en dehors des espaces d’apprentissage pratique, de grands domaines d’exploitations agricoles. De par leur potentiel, ils favoriseront une autonomie financière s’agissant du fonctionnement, à travers les Unités économiques à vocation pédagogique". 

Les études techniques ont été déjà mêmes réalisées pour structurer les filières et chaînes de valeur ajoutée, les modèles d’affaires et les besoins en équipements. La phase qui suit consiste à affiner davantage le modèle économique et le modèle de gouvernance. Il s’agira notamment de modéliser l'ensemble des composantes de chaque Unité économique à vocation pédagogique en fonction des conditions climatiques, socioéconomiques et agricoles de chaque site pour un maximum d'efficacité et de durabilité. 

Il s'agira aussi de réaliser les études techniques (topographiques, architecturales, géotechniques et agro-pédologiques) détaillées des diverses installations à faire par site, de proposer un plan de progressivité de l’utilisation de l’espace, de son aménagement et des investissements à faire au niveau de chaque site. Ce dernier tout en tenant compte des réalités socioéconomiques de leur lieu d’implantation. Il est également question de confirmer et proposer les espèces, souches et variétés appropriées de grande valeur et respectueuses de l’environnement. Et ceci, pour maximiser la productivité, le revenu et les systèmes de cultures appropriés pour y parvenir. 

Dans la même logique, il s'agira de proposer des modèles économiques, organisationnels et de gestion avec un accent particulier sur les équipements modernes et les infrastructures à réaliser. Ainsi qu’un modèle de gouvernance inclusif (notamment avec les communes et les communautés) en lien avec les spécificités. 
Enfin, il y a qu'il faut  affiner les analyses économiques et financières au niveau de chaque Unité et proposer un modèle économique global de mise en œuvre. Pour ces raisons, le Conseil a marqué son accord pour les présentes études. Lesquelles permettront d’aboutir à une modélisation optimale de ces Unités économiques à vocation pédagogique. 

Il est à rappeler que ces lycées modernes seront structurés et organisés de manière à permettre la formation de véritables exploitants agricoles, dotés de compétences et aptitudes appropriées leur permettant de mettre en place et de gérer convenablement leurs propres installations. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager