Grâce aux grandes décisions du Conseil des ministres de ce mercredi 15 février 2023, on sait désormais que le Chef de l'État veut sortir Vakon, Avagbodji et Aguégués des sentiers battus en aménageant et bitumant la route qui dessert ces trois localités. Mais il n'y a pas que ce tronçon. Il y a aussi la route Porto-Novo-Avrankou-Igolo. 

Force est de constater que les présents travaux sont d’autant plus importants que la route Porto-Novo-Avrankou-Igolo longue de 27,44 km présente, sur certaines sections, de nombreuses insuffisances sur le plan conceptuel. Lesquelles insuffisances engendrent de multiples désagréments aux usagers. 

Pour ce qui concerne l’axe Vakon-Avagbodji-Aguégués long de 13,20 km, il est encore à l’état de route en terre. Ceci, bien que desservant un village lacustre dont le potentiel touristique est digne d’intérêt. Les aménagements prévus permettront notamment d’augmenter leurs niveaux de service, d’assurer un bon drainage des eaux, d’assainir les localités traversées. Ils permettront aussi de rendre plus fluide le trafic routier, de réduire les nuisances causées aux usagers puis de faciliter les échanges commerciaux sur le territoire national et avec les pays voisins. 

L’aménagement de ces axes routiers est bien en phase avec la vision du Gouvernement dans le secteur des infrastructures. Celle-ci consiste en effet à construire ou à renforcer les capacités des infrastructures en les adaptant au volume de trafic sans cesse croissant. Bien évidemment, de façon à améliorer la sécurité routière. C'est pourquoi, le Conseil des ministres a marqué son accord pour la contractualisation avec l’entreprise retenue. Tant il a prescrit aux ministres concernés de veiller à la bonne réalisation des travaux dans le délai de 24 mois. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager