20 communes sur les 77 dans 08 départements sur les 12 sont retenues pour la phase expérimentale. Cela, par rapport à  l’extension de la mesure d’exonération des élèves filles du second cycle des collèges publics et autres établissements publics de l’enseignement secondaire général. Voilà ce qui en ressort de la note de service en date du 13 février 2023 du Ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Kouaro Yves CHABI. 

À savoir plus précisément que les élèves filles des classes de la sixième en terminale des établissements publics d’ESG des communes ciblées sont exonérées des frais de contribution scolaire au titre de l’année scolaire 2022-2023. 

Par conséquent, le Ministre Kouaro Yves CHABI « invite les Chefs d’établissement d’ESG qui auraient déjà perçu les frais de contribution à procéder sans délai à la restitution des sous aux parents de ces dernières ». 

Cette mesure du Chef de l'État est, à l'analyse, de nature à stimuler l'excellence au sein de la gent féminine. Et mieux créer la saine émulation en son sein. Ce qui à terme impactera le développement de la Nation. Car éduquer une fille, éduquer une Nation, dit-on. 

Lire la note ci-dessous ! 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel