C'est à peine le bureau d'âge est entré en action ce dimanche 12 février 2023 que les députés du parti Les Démocrates ont fait parler d'eux-mêmes. 

Par la voie de Nourénou ATCHADÉ, ils ont fait une déclaration de constitution du groupe parlementaire intitulé " Les Démocrates". Une déclaration qui ne trahit d'ailleurs pas leur ligne politique. 

À l'occasion, ils ont dressé une longue liste d'attentes. Tant, ils ont fait un  véritable réquisitoire contre le pouvoir TALON. Disons en clair que Nourénou ATCHADÉ a attaqué de front la gestion du Président de la République Patrice TALON. 

Il a considéré par ailleurs que c'est une nouvelle page qui s'ouvre pour la démocratie béninoise grâce au retour de l'opposition au parlement. La mauvaise gouvernance économique, la mauvaise gouvernance politique, la mauvaise gouvernance sociale. Voilà ce qui constitue en bref, la charpente de ce discours accablant, contenant beaucoup de griefs faits au régime TALON. 

Mais, il faut avouer qu'ils ont toutefois salué la réforme du système partisan. Cette reforme qui a permis d'avoir autant de femmes au parlement actuel. « Mon parti, le parti Les Démocrates salue avec force la réforme qui a favorisé l'entrée de 28 femmes au parlement pour le compte de cette 9ème législature » a-t-il reconnu. 

Si l'opposition radicale vient à reconnaître cette réforme, cela prouve à nul doute la nécessité des réformes du gouvernement sous l'impulsion du Chef de l'État. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager