Sans grande surprise, le président du bureau de l'Assemblée nationale de la 9ème législature est encore Louis VLAVONOU. Il l'a emporté face à la candidate de l'opposition Viviane Orou TAMOU sur le score de 77 voix contre 30. 

Après avoir présidé le bureau de la législature défunte, il vient d'être reconduit par 77 collègues députés sur les 107 votants parmi les 109 qu'ils sont au total. Son premier Vice-président a pour nom Barthélémy KASSA. Il est élu avec 78 voix contre 29 voix pour le candidat du parti Les Démocrates. 

Mais si les choses sont allées ainsi, c'est certainement parce que le Chef de la mouvance présidentielle a dû peser de son poids pour requérir l'unanimité autour de lui. C'est la conclusion qu'il convient de tirer de la rencontre d'échanges du samedi 11 février 2023 entre Patrice TALON et les 59 plus 28 députés élus sur la liste des deux entités politiques de la mouvance. 

L'honorable GBENONCHI avait annoncé les couleurs 

Ils ont d'ailleurs annoncé les couleurs la veille dans la presse. Dans une interview qu'il a accordée au quotidien Le Matinal, l’honorable Gérard GBENONCHI, le député de la majorité, l’Union Progressiste le Renouveau (UPR), a indiqué qu'ils ont opté pour la continuité. Selon lui, « il faut que la population ressente que notre parti est plus proche d’elle et porte plus haut ses aspirations et à même de la représenter». Il poursuit en ces termes :  Pour moi, le travail continue avec plus de détermination et d’engagement prêt à servir». Il a justifié cela en affirmant ceci : « Chez nous à l’Up Le renouveau, nous sommes très disciplinés et je pense que tout a été dit déjà. Les 53 députés de l’Union Progressiste Le Renouveau savent pour qui ils vont voter en tant que président, en tant que Secrétaire parlementaire, Premier questeur... ».  

Qui est Louis VLAVONOU ? 

Paramilitaire et plus précisément officier des douanes béninoises à la retraite, Louis G. VLAVONOU est un militant et à la fois serviteur. Chrétien catholique bon teint, membre des cadres et personnalités politiques de cette obédience religieuse, il est ancien Secrétaire général de l’ex-Syndicat national de la douane. Louis VLAVONOU est membre fondateur du MADEP, un parti créé par l’homme d’affaires Séfou FAGBOHOUN. Il y a milité jusqu’en 2011. À la veille de la présidentielle de 2011, sa formation politique s’est fondue dans une alliance connue sous l’appellation l’Union fait la Nation. 

Fidèle aux idéaux de l’alliance malgré les péripéties, il a accompagné le mouvement tant au sein du parlement que sur le terrain politique. C’est ce qui lui a permis d’être récemment membre fondateur de l’Union Progressiste devenu par la suite Union Progressiste le Renouveau. Il a été élu pour la première fois député à l’Assemblée nationale de la 4ème législature. Il n’a pas pu siéger pour des raisons professionnelles. Il a cédé sa place à son suppléant Mathieu AHOUANSOU, un  Professeur d’histoire et géographie. À la 5ème législature, il a fait son entrée au parlement et y est jusqu’à ce jour. 

Louis VLAVONOU, catholique, est né à Kokoumonlou, un village de la commune d’Ifangni. Une localité non loin de Porto-Novo dans le département du Plateau. Il est marié et père de 4 enfants. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager