Les commerçants de bétails étaient en Assemblée générale constitutive de leur association. Cela s'est passé à Parakou le samedi 11 février 2023. Dénommée "Association des commerçants de bétails", en sigle ACBB, elle est ainsi portée sur les fonts baptismaux. À en croire les discours enregistrés à l'ouverture, on peut comprendre tout d'abord que ce creuset permet à ces acteurs de défendre leurs intérêts. Ensuite, la naissance de l'ACBB leur permet de mieux organiser leur profession. 

Également, elle leur offre la possibilité d'avoir un interlocuteur valable. Il incombe donc aux dirigeants élus de faire preuve d'un bon leadership pour trouver des solutions adéquates aux  difficultés auxquelles ils sont régulièrement confrontés. Au-delà de ces aspects, il faut faire remarquer que cette Assemblée générale a donné l'occasion aux organisateurs de dévoiler leur logo. 

En effet, il présente l'aspect d'un tampon circulaire sur un fond  blanc. À l'extrémité, il y a un trait vert épais autour duquel à l'interne, on peut lire en vert aussi la dénomination de l'association plus le sigle écrit en rouge. On y retrouve au beau milieu de tout ceci, plusieurs têtes de bœufs avec deux mains comptant des liasses de billets de banque. 

Il convient de noter que cette association vient combler un vide. Pour la simple raison que cette catégorie d'acteurs n'avait pas un creuset propre contrairement aux éleveurs et   bouchers. ACBB a déjà le soutien de l'association des communes du Borgou, ADECOB. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager