La Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Éléonore YAYI LADEKAN, a effectué une descente de terrain le mercredi 8 février 2023. Cela l'a conduite dans les locaux du Centre Béninois de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (CBRSI). Il s'agit d'une prise de contact et d'échanges avec le personnel et les responsables dudit centre.  

Après ses mots de bienvenue, le Directeur Général du CBRSI, Marc KPODEKON, a rapidement présenté sa structure, son personnel, son fonctionnement et ses axes d'intervention. Il a exprimé sa gratitude à l’Autorité de tutelle et profité de l’occasion pour présenter les résultats acquis sur le terrain y compris les projets en cours, les difficultés et surtout les attentes. 

Les agents, quant à eux, ont exprimé leur immense plaisir de voir un ministre de tutelle leur rendre visite. En réalité, depuis près de 23 ans, le CBRSI n'a pas eu ce privilège. Ils en ont profité pour présenter à l'Autorité leurs doléances qui se résument essentiellement au reclassement des chercheurs ayant fini leur formation en doctorat, la levée de suspension de la formation des formateurs. Il y a aussi le manque de moyens matériels et financiers, la signature des arrêtés d'application des divers statuts des chercheurs de rang doctoral. À cela, s'ajoutent le recrutement des chercheurs, la réfection de certaines infrastructures du CBRSI en état de délabrement et la liste est loin d'être exhaustive. 

Prenant la parole à son tour, le MESRS a d'abord remercié les agents du CBRSI; tant elle les a rassurés de l’attention qui sera portée à leurs préoccupations. Eléonore YAYI LADEKAN a ensuite insisté sur la nécessité d'un nouveau positionnement du CBRSI de manière à lui permettre de répondre efficacement aux besoins de développement du Bénin. 

Les chercheurs devront donc désormais travailler et produire des résultats de recherches probants dans des domaines prioritaires identifiés par le gouvernement pour un développement durable du pays. Plusieurs recommandations ont d'ailleurs été faites en phase avec la vision du Chef de l'État, le Président Patrice TALON. Il s’agit entre autre de l’accélération et de la finalisation du processus d’élaboration des nouveaux textes du CBRSI; la reprise du dossier de recrutement des chercheurs pour mieux justifier les besoins en rapport avec le plateau technique du CBRSI. On retient la rédaction des projets de recherches en lien avec les pôles de développement du Bénin et la recherche de financement aussi bien au niveau national qu’international pour ne citer que ceux-là. Donc c'était des échanges fructueux entre l'autorité de tutelle et le personnel du CBRSI. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager