Il s'est tenu le mercredi 08 février 2023, au siège de la Chambre des Métiers de l’Artisanat du Bénin (CMA-B), une séance. Il s'agit de celle de la Commission de la formation professionnelle par apprentissage. Aussi au menu des débats, la reconnaissance des qualifications et des certifications professionnelles en prélude à l’organisation de l’examen de Certification de Qualification aux Métiers en vue de sa tenue au mois d’avril 2023. 

Disons pour rappel que le Certificat de Qualification aux Métiers est délivré à la suite d’un examen officiel. Tant il sanctionne la reconnaissance des compétences professionnelles acquises pour l’exercice d’un métier. 

Étaient présents à cette réunion, le Directeur de l’Artisanat ainsi qu’un représentant de la Direction des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle. 

Au-delà de cet aspect, il faut signaler que plusieurs points ont été débattus. On retient le rôle central de la CMA-BENIN aux côtés du Ministère en charge de la Formation Professionnelle et les frais d’examen du CQM. Gestion des membres du jury; durée du CQM; choix des centres d’examen, et la qualité des épreuves ...etc. Voilà les autres sujets ayant fait l'objet des réflexions. 

À noter que cette séance a été présidée par la présidente de la commission de la formation professionnelle et son vice-président. La présidente de la commission. Le Secrétaire général de la CMA-BENIN, pour clore la séance, ont salué les participants pour la richesse des propositions et axes d’orientations enregistrés pour la réussite de la nouvelle version du CQM. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager