Parmi les décisions qui ont sanctionné la tenue du Conseil des ministres de ce mercredi 8 février, il a une qui revêt un caractère très important. Il s'agit concrètement d'un décret par le biais duquel le gouvernement accorde désormais le monopole à la Société Béninoise de Production d'Électricité, SBPE, en matière d'achat en gros de l'énergie électrique auprès des opérateurs tant nationaux qu'internationaux si le besoin se fait ressentir bien évidemment. Certains observateurs pourraient se demander mais pour qu'elle raison. C'est justement en vertu de la loi portant code de l’électricité en République du Bénin. Cette loi " habilite l’État à désigner, comme acheteur principal d’énergie électrique". Ainsi, sa "mission sera d’assurer l’achat et la vente centralisés d'énergie électrique en vue de la distribution sur le réseau national dédié". 

Or, détaille le conseil des ministres, conformément à ses statuts actuels, elle est déjà chargée d’acheter en gros l’énergie électrique auprès des producteurs indépendants d’électricité nationaux et internationaux. Aussi, elle est chargée d’assurer la disponibilité suffisante de l’offre d’énergie électrique à l’effet de garantir l’équilibre offre-demande dans notre pays. 

La SBPE assure par ailleurs la fourniture et la vente en gros de l’électricité aux concessionnaires de réseau de distribution d’électricité et aux grands clients en haute tension de la catégorie B installés au Bénin. En plus, elle a, selon les termes du conseil des ministres, l’obligation de garantir à tous ses clients une quantité d’énergie électrique suffisante et de qualité. 

En vue d’optimiser, poursuit-il, les acquis de la dynamique en cours dans le secteur avec la présence de plusieurs acteurs, il s’est avéré convenable de confier la gestion du mix énergétique du pays à la SBPE. Ceci, pour une meilleure offre de production, une meilleure gestion de l’empreinte carbone de l’électricité de même que pour garantir des tarifs assez attrayants aux distributeurs. 

Le même conseil des ministres, explique également que, "en tant qu’acheteur principal, celle-ci s’assurera de la disponibilité efficiente de l’énergie électrique sur les réseaux de distribution, aussi bien par sa production propre que par l’achat de celle des producteurs indépendants, sans exclure les importations d’énergie électrique, lorsque les circonstances y sont favorables". 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager