Mandat de dépôt contre le Directeur général de la compagnie de transport en cause dans le tragique accident survenu à Dassa-Zoumè. C'est ce qu'a décidé le Procureur du Tribunal de Savalou. Présentés en effet au Parquet ce mardi 07 février, le Directeur général de la compagnie de transport Baobab Express et certains de ses collaborateurs ont été déposés en prison. 

Shalom Peguiel HOUEMAVO, Directeur général de Baobab Express et certains de ses collaborateurs co-accusés liment, pour l'heure, leurs dents contre les barreau. Ce qui signifie qu'ils ne sont plus libres de leurs mouvements jusqu'à nouvel ordre. Selon certains médias proches du dossier, ils seraient poursuivis pour défaillance technique et excès de vitesse. 

Pour rappel, il faut retenir que le dimanche 29 janvier dernier, un bus de la compagnie Baobab Express venant de Parakou, alors qu'un de ses pneus venait d'éclater, aurait percuté un camion qui roulait en sens inverse. Le choc qui s'en est suivi a généré un incendie. Bilan, au moins 20 morts sur place et d'importants dégâts matériels. 

Parmi le reste des victimes, il y a eu des brûlés au second degré. Ils ont été référés au CNHU de Cotonou puis à l'Hôpital de zone d'Abomey-Calavi. Vu l'ampleur de la brûlure, certains ont succombé. La prompte réaction du gouvernement a permis la prise en conseil des ministres du mercredi 1er février, une série de mesures. Il s'agit entre autres, de la prise en charge totale des soins des brûlés et des tests d’ADN d'identification des corps dont les familles ont des difficultés à reconnaitre. À cela s'ajoute la réforme au plus vite du secteur. 

À noter que l'enquête qui a été ouverte a conduit à l'interpellation du DG et certains de ses collaborateurs. La conséquence est leur garde à vue. Mais en attendant de boucler entièrement les investigations, place au mandat de dépôt. Ce qui fait qu'on les a conduits en la prison depuis le lundi 6 février. 

Dossier à suivre... 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager