Ils sont sommés de libérer le domaine public maritime. Promoteurs de bars et groupements des pêcheurs, puisque c'est d'eux qu'il s'agit, sont tous invités à vider l'espace situé au Sud de la route des pêches. Y compris la bande allant du carrefour Togbin- jusqu'à Adounko. Le gouvernement, à travers un communiqué radiodiffusé et de presse, leur a laissé la latitude de le faire par eux-mêmes dès le lundi 6 février 2023. 

Mais sur le terrain, force est de constater que rien n'a bougé. Donnant l'impression ainsi qu'ils ne veulent pas partir. Et comme c'est le cas, il va falloir que le gouvernement prenne ses responsabilités. Mobiliser les engins lourds pour les faire partir de force. C'est ce qu'ils attendent peut-être. Les déguerpir systématiquement sans parti pris ni complaisance aucune. Cela mérite d'être fait par le gouvernement.  

En raison de l'objectif visé.., il est de notoriété publique en effet que le gouvernement veut y entreprendre des travaux importants dans le cadre de  l'aménagement urbain de Togbin et de la plage de Fidjrossè (portion sise entre Marie-stella et Adounko). Il s'agit donc du développement. C'est pourquoi, il devient impératif de tout raser comme ce fut le cas derrière l'ASECNA. 

Les  occupants de ce domaine ont été dégagés par les autorités une fois épuisé le délai qui leur était imparti. Ici aussi le jeu en vaudrait la chandelle pour permettre au gouvernement d'implémenter sa politique d'aménagement urbain qui est inscrit dans le Programme d'action du gouvernement 2021-2026. 

On le sait, Patrice TALON ne fait pas dans la dentelle lorsqu'il est question d'implémenter ses ambitions de développement. Il faut que le ministre du cadre de vie et du développement durable prenne des mesures hardies dans le sens de sévir pour faire respecter non seulement l'autorité de l'État mais également rester en phase de cette noble vision de l'artisan du Bénin Révélé qu'incarne Patrice TALON. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager