Il nous a quitté tout récemment et précisément le lundi 6 février à Yaoundé au Cameroun. Ce deuil, on le sait, a frappé toute l'Église Protestante Méthodiste du Bénin (EPMB) ainsi que les fidèles de cette confession religieuse sans oublier la famille et tous ceux qui l'ont connu et aimé. 

Partageant la douleur de ce monde, le Chef de l'État béninois a jugé opportun d'effectuer le déplacement au domicile du défunt. Pas seulement pour exprimer ses compassions mais aussi pour faire ses adieux à l'illustre disparu. Même si l'on considère que la date des funérailles n'est pas encore connue officiellement, il importe à tout le moins de dire que cette descente du du Président de la République au domicile du Révérend Nicodème Allagbada témoigne des premiers hommages de la Nation à un digne fils. Du moins, selon les informations distillées par les médias. 

Mais l'observateur pense que cela est le signe d'une reconnaissance supplémentaire du Chef de l'État à un acteur clé de la résolution pacifique de la crise qu'il a aidé à résoudre. Ce qui signifie effectivement que l'homme a joué un rôle prépondérant dans ce processus d'unification impulsé en son temps par Patrice TALON. C'est donc à juste titre que le Chef de l'État s'y est rendu. Et donc, il ne pouvait en être autrement. 

Il faut rappeler que Nicodème Allagbada n'avait pas seulement présidé l'organe transitoire mis en place par le Président de la République. Aussi, il fut président du comité ad-hoc de veille, CAV EPMB et Directeur des éditions CLE de Yaoundé au Cameroun. 

Enseignant à la Faculté de théologie protestante et des sciences religieuses de l'Université protestante d'Afrique centrale, UPAC, il a été également ancien président du Conseil d'Administration de UPAC. Un parcours salué par tout le monde y compris le  Chef de l'État. À noter que Patrice TALON a laissé un mot dans le livre de condoléances avant de prendre congé d'eux. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager