Le Kankangui est également joué lors de la Gaani, fête traditionnelle annuelle des Baatonu pour célébrer leur culture et ses valeurs.

Le Kankangui est une trompette utilisée par le peuple Baatonu. Cet instrument de musique à vent et à embouchure est utilisé dans tous les styles de musique et se joue aussi bien pour des évènements festifs que pour des pratiques cultuelles.

Encore appelé guèssèrè, kankangi, kankaki, ou kakasi, il mesure environ 2 mètres de long et est composé de deux parties emboîtées l'une dans l'autre. Du fait de son caractère sacré, sa fabrication ne se fait que par des initiés de la cour royale. Il est mis en vibration en y injectant de l'air par soufflement à partir de son embouchure.

Fabriqué en cuivre et représentant un attribut incontournable de la Cour royale de Nikki, le kankangui se présente sous deux formes : une trompette mâle et une trompette femelle (un peu plus courte que celle mâle).

Avec les tambours sacrés, ils accompagnent les allégeances à l'empereur et sont joués à chaque fête de la Gaani et dans presque tous les royaumes Baatonu par une corporation spécialisée en la matière appelé les kirikou. Il est également joué les jeudis soirs pour annoncer le vendredi, jour saint dans la tradition musulmane.

Quelques images du Kankangui :

#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager