Démarrée le 29 janvier 2023, la 9ème édition des Jeux Universitaires du Bénin, JUB Savalou 2023 a connu son épilogue le samedi 04 février 2023 au stade omnisports de la Cité des Soha. En d'autres termes, elle a pris fin dans une ambiance de fête, celle qui a égayé les participants depuis l'ouverture des activités.
Le comité d'organisation pour sa part à fait preuve de dextérité. En effet, il a su mettre chaque chose à sa place et au moment opportun pour faire produire du beau spectacle le long de ces jeux. Ceci, à la grande satisfaction des athlètes et du public spectateur.
Abordant ce chapitre, on retient avec exactitude qu'ils étaient au nombre de 600 venus de 22 entités universitaires tant publiques que privées. Tous se sont illustrés de la plus belle des manières de part et d'autre en faisant tout de même preuve de discipline et de fajr-play. Dans l'ensemble, ils ont rivalisé de génie autour de quatre principales disciplines.
Pendant que certains sont aux prises dans le jeu de football masculin, d'autres étaient en plein dans le basketball aussi bien dans la catégorie hommes que dames. Le handball et l'athlétisme masculin et féminin, voilà les deux autres disciplines qui ont occupé les étudiants qui se sont engagés dans ces matières.
Point n'est donc besoin de faire remarquer que JUB Savalou 2023 est couronnée de succès; une apothéose qui n'a pas trahi l'espoir de l'autorité de tutelle. Oswald HOMEKY qui, accompagné d'une forte délégation, a, par sa présence, rehaussé l'éclat de la cérémonie de clôture tout en donnant le coup d'envoi de la finale du match de football. Une explication auréolée de beaucoup de gestes techniques qui ont séduit les autorités présentes. Tant, ils augurent sans doute d'une radieuse perspective d'avenir pour le football béninois.
Au terme du temps réglementaire, l'équipe de foot de la FAST/ UAC est sacrée championne. C'était sur un score étriqué d'un (01) but à zéro (00) face à ESAE-Parakou. C'est avec un enthousiasme débordant que le Préfet des Collines Odoubou SALIFOU a exprimé ses sentiments de satisfaction après avoir noté la qualité de l'organisation et le choix porté sur le département des Collines pour abriter les manifestations.
Pourquoi ne pas se réjouir à bon droit et laisser éclater sa joie de surcroît face à une si éclatante réussite. C'est ce que révèle d'ailleurs le constat fait chez le Directeur Général de l'Office béninois du sport universitaire, OBSSU.
Donald Alexis ACAKPO qui a le visage rayonnant expression de légitime fierté. Ce surtout, pour avoir tenu ce grand pari qui, il faut le souligner, n'était chose gagnée d'avance. Tout est bien qui finit bien bien. Adieu JUB Savalou 2023 ! Les regards tournés vers la prochaine édition.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel