Il a suffi qu'ils apprennent le paiement des primes aux agents électoraux par la CENA pour mettre leur génie béninois au service de l'escroquerie. 

Depuis quelques jours en effet ces individus mal intentionnés, accrocs du gain facile, envoient des messages  téléphoniques aux agents électoraux leur demandant de communiquer leurs codes Mobile Money. Ceci, pour faire croire que c'est pour que le transfert de leur argent leur soit fait. Puis, ils  s'introduisent frauduleusement dans le compte des naïfs qui cèdent à leur jeu. Partant, ils en profitent pour voler l'argent qui se trouvent sur leurs comptes. 

Informée, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) lance un appel aux agents électoraux à travers sa plateforme pour leur dire de se méfier de ces escrocs. « Chers toutes et tous, il nous revient avec insistance que des messages sont envoyés par des inconnus pour demander un code pour le paiement. La CENA ne demande aucune information que vous n’ayez déjà données pendant la période électorale », indique le message de la CENA. 

Il est vrai que depuis plus de 48 heures, les agents électoraux ont effectivement commencé à percevoir leurs primes. Mais c’était à travers un message publié sur sa plateforme que la CENA les a invités à cet effet. Tant il est aussi vrai que quelques jours plus tôt, l’institution dirigée par Sacca LAFIA avait invité tous ceux qui ont travaillé dans le cadre de l’organisation des élections du 08 janvier 2023 à faire preuve de patience. Parce que leur paiement accusait de retard du fait des reformes en cours, avait notifié l’instance de gestion des élections au Bénin. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager