Madagascar est l'un des dix pays au monde les plus touchés par la lèpre : 1 500 nouveaux cas sont dépistés chaque année. Des chiffres sans doute partiels, tant la maladie est négligée sur l’île. 

Contrairement à ce qu’annonçait l’OMS au début des années 2000, la lèpre est loin d’avoir été éliminée partout sur l’île de Madagascar. 1 500 nouveaux cas sont détectés chaque année, selon les dépistages ponctuels et ciblés qui y sont effectués. Mais de l’aveu des spécialistes de la maladie, si un dépistage massif était réalisé sur l’île, le nombre de cas décelés serait au moins le double. 

Comme Covid-19, la lèpre se transmet par des gouttelettes salivaires ou par le contact. 

On parle de la lèpre comme une maladie négligée. Négligée par les bailleurs, négligée par les États. La lutte contre la maladie à Madagascar est financée à plus de 80% par des partenaires confessionnels et caritatifs 

Dans l’imaginaire collectif, la lèpre est une maladie du Moyen-Âge. Pourtant, elle touche encore chaque année plus de 3 millions de personnes à travers le monde. 

Certes, on peut guérir de la lèpre, et même sans séquelle, si la maladie est dépistée à temps. Mais, dans un pays où le dépistage est visiblement défaillant, la bataille à mener se joue sur la sensibilisation. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager