Les enseignants qui ont perdu leur boulot en 2019, les 305 dégagés de la fonction publique pour avoir délibérément refusé de participer aux évaluations diagnostiques sont invités à se rapprocher de l'administration publique. C'est pour remplir les formalités administratives qui  conforteront leur reprise de service le 24 février prochain. 

Passée cette date, ceux d'entre eux qui ne se seraient pas repris le service "auront refusé de leur réintégration effective dans la fonction publique".  Voilà ce qu'il faut comprendre du communiqué émis ce 31 janvier 2023 par la ministre du travail et de la  Fonction Publique Adidjatou MATHYS. 

Pour être plus précis, ils sont attendus à la Direction de la planification, de l'administration et des finances de leurs ministères du tutelle. Ils sont deux. Soit le ministère des  enseignements maternel et primaire pour ceux qui officient sous tutelle de ce département. Soit le ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle pour ceux qui sont régis par cette entité ministérielle. Et la ministre d'ajouter " il est extrêmement demandé à ses enseignants de respecter ce délai indiqué". La balle est désormais lancée dans leur camp. 

À noter pour mémoire que ces évaluations visaient à mesurer le niveau réel de ces personnes qui se sont engagés à transmettre le savoir à nos enfants. Ceci avec opportunité de recyclage à ceux qui auraient échoué histoire de les mettre à niveau. En acceptant de les réhabiliter par le biais d'une décision du conseil des ministres du mercredi 18 janvier,  Patrice TALON a montré qu'il est effectivement à l'écoute des travailleurs et c'est à son actif. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel