L'accident mortel qui s'est produit sur la route Inter-État Cotonou-Parakou à la hauteur de Dassa-Zoumè, département des Collines avec 22 morts et une vingtaine de grands brûlés le dimanche 29 janvier 2023 continue de meurtrir les cœurs. Il génère tout de même de profondes réflexions orientées dans le sens d'une réorganisation du secteur en termes de réformes. 

Patrice TALON et les membres de son gouvernement sont dans cette démarche. Tant ils tiennent à y parvenir. En témoigne la volonté qu'ils ont affichée à travers l'annonce d'une série de décisions. Ils ont pris des mesures urgentes certes mais pour l'heure, on note parmi ces décisions quatre. 

Premièrement, il y a la professionnalisation du métier de transporteur. Ce qui signifie que, ne sera désormais transporteur au Bénin qui veut mais qui répondra à un cahier de charge bien élaboré. 

Deuxièmement, il veut agir sur le parc automobile de manière à avoir des véhicules véritablement aux normes. C'est ce qu'il appelle la réglementation sur la qualité du parc automobile. 

Troisièmement, Patrice TALON et son gouvernement s'activent pour qu'une fois les députés de la 9ème législature seront installés que lui soit transmis le projet de loi portant sur le nouveau Code routier. 

Quatrièmement enfin, le gouvernement œuvre à l'adoption prochaine de la politique nationale de sécurité routière. À cela s'ajoute la généralisation et  l'intensification du contrôle de la vitesse sur toute l'étendue du territoire national. 

Autant de décisions qui, après leur mise en œuvre, permettront de mieux renforcer la sécurité routière et donc mieux réguler la vie du secteur des transports routiers dans notre pays. Cela est important car plus jamais ca au Bénin. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager