Cette rencontre va aboutir à des recommandations qui feront désormais de la tuberculose non pas une fatalité mais une opportunité de sortir de la précarité.
L'hôtel du Lac à Cotonou accueille depuis la matinée de ce lundi 11 novembre 2019, un conclave du Programme National pour la Tuberculose (PNT) sur la vulnérabilité des personnes atteintes de la tuberculose au Bénin.
Comprendre les causes et conséquences, des pistes de solutions afin de minimiser la fragilité des patients tuberculeux. C'est le but visé par les organisateurs de ces assises. Prévue pour durer deux jours, cette rencontre qui réunie ONGs, universitaires, acteurs du monde sanitaire et partenaires techniques et financiers sera l'occasion pour les participants d'échanger sur les résultats de l'étude de la vulnérabilité socio-économique et vécu psycho-social des patients tuberculeux au Bénin. Ce sera aussi la tribune pour discuter sur les résultats de l'étude concernant les perceptions et croyances populaires sur la tuberculose au Sud-Bénin et de l'étude sur l'évolution de l'état nutritionnel des patients tuberculeux au Bénin.
Pour Béatrice HALPAAP, représentante de l'OMS TDR, le PNT Bénin est un très bon programme qui a permis d'avoir d'excellents résultats dans la lutte contre la tuberculose. Toutefois, d'après Dissou AFFOLABI, Coordonnateur du PNT Bénin, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. Ainsi souhaite-t-il que cette rencontre aboutisse à des recommandations qui feront désormais de la tuberculose non pas une fatalité mais une opportunité de sortir de la précarité.
E. G.
#MediapartBenin, l'information en temps réel