La tragédie survenue ce dimanche 29 janvier 2023 à la hauteur de la commune de Dassa-Zoumè, conséquence d'une collision entre un bus de transport de voyageurs et un camion, a occasionné au moins 22 décès et de nombreux blessés.
Non seulement le Président de la République a présenté ses condoléances les plus attristées mais aussi a diligenté plusieurs ministres du gouvernement sur le terrain. En plus, il a fait prendre des mesures urgentes. Cela se traduit par la prise en charge intégrale en cours des blessés à travers des soins appropriés qui a mobilisé les spécialistes de la santé les plus avisés ainsi que les services hospitaliers requis.
Par ailleurs, une cellule de crise est mise en place pour accompagner les familles. Lesquelles ont été reçues ce lundi 30 janvier au Palais des Congrès de Cotonou par l'équipe technique chapeautée par le ministre de la santé Benjamin HOUNKPATIN. Occasion pour elles de prendre les nouvelles des leurs. L'objectif était de leur permettre d'avoir les informations les plus utiles ainsi que l'assistance nécessaire. En outre, une enquête est ouverte pour élucider les circonstances du drame.
Plus jamais ça, selon le Porte-parole du gouvernement
Sitôt la nouvelle du drame parvenue dans les oreilles du Chef de l'État, le Porte-parole du gouvernement est monté au créneau. Par ce biais, il a exprimé les compassions du Président Patrice TALON et son gouvernement aux familles et au peuple. En même temps, Wilfried Léandre HOUNGBÉDJI a dit plus jamais ça. Une façon de dire qu'il faut faire en sorte que plus jamais cela ne se reproduise dans notre pays. Voilà qui interpelle la conscience de tout le monde.
En vérité, ce drame vient une fois encore poser le sempiternel problème de la sécurité sur nos routes, qui reste aussi un défi de tous les instants. De même, cela appelle à des actions plus fortes en faveur d'une sécurité effective des personnes et des biens, selon les ministres chargés de la Santé et des Finances.
David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel