L'affaire de nouvelles coupures de billets de banque au Nigeria continue d'occuper l'actualité. Cette mesure, on s'en souvient, a essuyé de vives critiques surtout de la part des opérateurs économiques. Ceci, à cause de la misère que ça leur fait pour avoir les nouvelles coupures en quantité raisonnable. 

Conscient, le gouverneur de la Banque centrale nigériane a dû revoir sa copie. C'est ainsi qu'il a annoncé le dimanche 29 janvier 2023 que la date limite pour déposer les anciens billets en banque est reportée. Au lieu du 31 janvier initialement, les détenteurs ont encore jusqu'au au 10 février pour ramener leurs anciens nairas. 

La mesure vise, disons-le en rappel, à lutter contre le stockage de billets de banque et l’achat de votes, autrement dit l'achat de conscience. Mais elle est vivement critiquée puisque cette transition est jugée trop rapide et qu'en plus, les Nigérians peinent à se procurer les nouveaux billets alors que la plupart des commerçants n’acceptent déjà plus les anciennes coupures. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager