L’administration douanière de Madagascar a annoncé avoir déjoué une nouvelle tentative d’exportation illicite d’or dans la capitale, Antananarivo. Le 20 janvier dernier, un passager du vol ET 852 d’Ethiopian Airlines, à destination d’Addis-Abeba, a été intercepté à l’aéroport international d’Ivato avec des bagages contenant des produits suspects, relatent nos confrères d’Orange actu. 

De l’or dissimulé dans des tissus imbibés de solutions aqueuses 

Les douaniers ont découvert "dix tissus légèrement humidifiés par une substance suspecte à forte densité de couleur noire entourée de couleur orange" lors du passage des bagages au scanner. Le Central Intelligency Service, le laboratoire des mines et l’Office des mines nationales et des industries stratégiques ont été sollicités pour des analyses et un approfondissement des inspections. 

Les résultats des analyses ont confirmé la présence de "substances aurifères contenant de l’or d’une quantité estimative et provisoire de 1,5 kg", selon la douane. Un nouveau mode opératoire de trafic illicite des ressources naturelles malgache a donc pu être déjoué grâce à la vigilance et l’expertise des douaniers dans la Grande île. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager