Préoccupée par la qualité de l'Internet au Bénin, l'autorité de tutelle a rencontré les Fournisseurs d'Accès Internet (FAI). C'était le jeudi 26 janvier 2023 dans les locaux du ministère des affaires étrangères. Une occasion pour les acteurs du secteur et la Ministre du  Numérique et de la Digitalisation d'échanger sur les différents aspects susceptibles de concourir à une meilleurs qualité de l'Internet dans notre pays. Ceci, de manière à contribuer également à la réalisation du rêve de Patrice TALON de faire du Bénin la plateforme des services numériques de l'Afrique de l'ouest. 

Il est vrai qu'une avancée considérable est enregistrée en la matière grâce aux efforts du gouvernement du Président Patrice TALON. Mais tant qu'il reste à faire rien n'est fait, dit-on souvent. Telle est la raison principale pour laquelle la ministre du numérique et de la digitalisation Aurelie ADAM SOULE ZOUMAROU les a invités pour un diagnostic et thérapie collectif. 

Elle est partie du constat selon lequel les attentes peinent à être au rendez-vous. Ce qui joue négativement contre la qualité des services offerts. Il y a aussi le taux de pénétration qui entre en ligne de compte. Il est en dessous de celui attendu. C'est sans oublier le nombre d'abonnés qui n'évoluent pas en fonction des réformes entreprises depuis 2016. Encore que des investissements colossaux sont consentis par le gouvernement. On se souvient, par exemple, du déploiement de la fibre optique et d'accroissement d'usagers. 

Pour tout résumer, il faut dire que les 17 opérateurs agréés par le gouvernement ont honoré de leur présence. Et ensemble avec leur hôte, ils ont faire le tour d'horizon des problèmes pour situer les causes. Après quoi, ils ont opté pour un plan d'actions à mettre en œuvre pour concrétiser l'ambition de Patrice TALON pour ce secteur. Cela fait suite aux recommandations retenues.  

Aux termes de la réunion, des opérateurs ont caché difficilement leur satisfaction. Ce qui augure sans doute d'une bonne perspective. Autrement dit, l'internet a de beaux jours devant lui au Bénin. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager