Ce samedi 09 novembre, date de clôture de cette compétition riche en animations culturelles avec à la clé des artistes locaux de renoms, les vainqueurs ont été connus.

Le terrain synthétique de football, celui du handball et de basket-ball du Campus universitaire d'Abomey-Calavi ont vibré durant huit jours au rythme de la huitième édition des Jeux Universitaires du Bénin (JUB 2019) organisés par l'Office Béninois du Sports Scolaire et Universitaire (OBSSU) dirigé par Monsieur Alexis Donald ACAKPO.

Du 02 au 09 novembre 2019, devant un charmant public, 14 universités publiques et privées se sont amplement disputés les titres de championne au niveau de trois disciplines à savoir le football, le Handball et le Basket-ball.

Ce samedi 09 novembre, date de clôture de cette compétition riche en animations culturelles avec à la clé des artistes locaux de renoms, les vainqueurs ont été connus. Dans la discipline de football, l'équipe de l'Université de Parakou a été sacrée championne en dictant sa loi à son homologue de l'Ecole Nationale d'Economie Appliquée et Management (ENEAM) par un score de 3 buts à 0. En Basket-ball comme au Handball, l'Université d'Abomey-Calavi vient en tête de peloton.

Dans sa prise de parole, le Président du Comité d'organisation, monsieur Judicaël Smith AYADOKOUN a salué l'accompagnement sans faille du ministre des Sports Monsieur Oswald HOMEKY dont l'implication a permis la réussite de cette huitième édition des Jeux Universitaires du Bénin. Il a félicité la dynamique équipe de l'OBSSU ainsi que tous les acteurs grâce à qui les fruits ont tenu la promesse des fleurs.

Très heureux, le Directeur général de l'Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire, Monsieur Alexis Donald ACAKPO a remercié le Chef de l'État pour ses actions dans le domaine du sport, le Ministre Oswald HOMEKY sans qui la réussite de ces jeux ne sera pas au rendez-vous. Il n'a pas manqué des mots de reconnaissance envers tous les acteurs impliqués pour l'atteinte des objectifs. Il a annoncé ensuite le nouveau format des JUB : << À partir de 2020, ce serait un championnat avec quatre zones qui auront pour points de gravité les quatre universités publiques. Les autres universités viendront se greffer sur les quatre universités publiques. Les vainqueurs de zone se retrouveront pour la phase finale ...>>.

Monsieur Alexis Donald ACAKPO a fait part ensuite de la touche particulière de cette huitième édition en ce qui concerne les prix. En plus des trophées, des jeux de maillots et des ballons, une enveloppe financière pour chaque équipe championne passe de 300.000 à 1.000.000 FCFA>>. Les équipes vice championnes ont reçu également des trophées, des jeux de maillots, des ballons et des enveloppes financières consistantes.

Après une parade sous de fortes ovations du public, les 14 Universités participantes ont remercié le ministère des Sports et l'Office Béninois du Sport Scolaire et Universitaire (OBSSU) pour cette noble initiative. Elles promettent de mieux faire l'année prochaine. C'est ainsi que le rideau est tombé sur cette huitième édition des Jeux Universitaires du Bénin. Place désormais à la neuvième édition qui, aux dires du Directeur général monsieur Alexis Donald ACAKPO, sera faite d'innovations.

Quelques images de l'évènement :

A. J. D. 
#MediapartBenin, l'information en temps réel

Partager