La DCE entendez Délégation au contrôle et à l'éthique dans l'enseignement supérieur est née. Telle est l'une des décisions prises en Conseil des ministres ce mercredi 25 janvier 2023. 

Rattachée au Conseil National de l’Éducation, la DCE a pour vocation de veiller au respect, par les enseignants et les chercheurs, des obligations professionnelles. Tant cette nouvelle structure veillera au grain par rapport à la déontologie dans les écoles supérieures et universités publiques, ce rôle qu'elle est appelée à jouer s'étend aux établissements privés d’Enseignement supérieur et au niveau de la recherche scientifique. "À cet titre", il faut savoir qu'on lui a assigné  plusieurs tâches. 

En effet, la DCE "assure le contrôle des enseignements et l’évaluation des enseignants du Supérieur, veille à la mise en œuvre et à la qualité des enseignements, y compris ceux en ligne, puis en assure le suivi et l’évaluation". De même, il lui incombe d'instruire les "dossiers de manquements présumés à la discipline, aux règles d’éthique et de déontologie professionnelles aussi bien dans les universités et écoles supérieures publiques que privées". Et ce n'est pas tout. Elle "propose les mesures conservatoires ou les sanctions à l’effet de faire cesser ou punir tout manquement y relatif".
Il convient de retenir qu'il est adopté au cours du même conseil des ministres le" décret fixant ses attributions, son organisation et son fonctionnement". Voila qui est parti pour instaurer la morale et l'éthique au sein du monde de l'enseignement supérieur. 

David DOLTAIRE
#MediapartBénin, l'information en temps réel

Partager